8/29/2550

cheval

Origine, histoire
Le cheval apparaît plusieurs millions d'années avant l'homme sous la forme de l'éohippus qui n'était pas plus grand qu'un chien. Le cheval aide les agriculteurs pour transporter les récoltes etpour tirer la charrue. Le cheval rapide et résistant deviendra rapidement l'ami de l'homme. Indispensable pour le transport des personnes et des marchandises avant l'invention du moteur, il était le véritable compagnon de l'homme dans ses aventures, ses voyages et ses conquêtes.
Des races
En France, il y a plusieurs races: le breton, le trotteur français, le selle français... Le breton est un petit cheval de trait et d'attelage qui vient de Bretagne. Beaucoup de chevaux lui ressemblent: le Trait breton, le Postier, le Corlay... Le Trait breton a une taille de 1,60 m tandis que le Postier mesure 1,50 m environ. Sa peau est habituellement rouanne ( blanche et rouge ), grise et parfois noire. Le trotteur français fut développé au 16ème siècle en faisant saillir des juments normandes par des étalons pur-sang et demi-sang.
Ses caractéristiques
Le cheval est un herbivore (il mange de l'herbe), à l'écurie on lui donne des graines d'avoine, du foin et de la paille. Le cheval a trois sortes de dents:
les incisives: pour couper l'herbe,
les canines: très petites ( elle ne servent à rien, elle n'existe pas chez les juments ),
les molaires: larges et plates pour broyer les aliments.
Le sabot du cheval est en corne et pousse comme nos ongles. Le maréchal-ferrant lui fixe un fer sous le sabot pour éviter son usure et lui taille l'excédent de corne.
Catégories
Il y a 3 catégories de chevaux: le cheval de trait, de loisirs( ou de selle ) et le cheval de sport ou de course. Le cheval de trait pèse 700 kg à 1 tonne. Il est plus fort et plus que les autres.
Le cheval de loisirs ou de selle est très présent et affectueux. C'est un véritable compagnon pour les enfants.
Le cheval de sport ou de course, pur sang ou trotteur, selle française ou anglo-arabe est le cheval de rêve, le cheval de la grande fête sportive et de la vitesse.
Les chevaux dans l'alimentation humaine
La viande de cheval que l'on mange vient d'animaux d'élevage. On le mange sous forme de steak ou de rôti. Le cheval que l'on mange est le cheval de trait.
Les Français consomment en moyenne de 0,8 kg de viande de cheval par personne et par an. C'est le chiffre le plus bas depuis bien longtemps et une faible partie ( 15% ) est produite en France. La consommation de viande chevaline a permis de conserver des races de chevaux de trait.