9/27/2550

Algue

Algue
Les algues sont des êtres vivants capables de photosynthèse dont le cycle de vie se déroule généralement en milieu aquatique.
Les algues ne constituent pas un groupe évolutif unique, mais désignent toute une série d'organismes pouvant appartenir à des groupes phylogénétiques très différents.
L'étude des algues s'appelle la phycologie (le terme d'algologie est parfois utilisé mais il désigne également la branche de la médecine qui traite de la douleur).


« Algues » procaryotes
Traditionnellement, on classait les Cyanobactéries parmi les algues, référencées comme cyanophytes ou algues bleu-vert, bien que certains traités les en aient exclues. Elles apparaissent déjà dans des fossiles du Précambrien, datant d'environ 3,8 milliards d'années. Elles auraient joué un grand rôle dans la production de l'oxygène de l'atmosphère. Leurs cellules ont une structure procaryote typique des bactéries. La photosynthèse se produit directement dans le cytoplasme. Lorsqu'elles sont en symbiose avec un champignon, elles forment un lichen.Elles sont à l'origine des chloroplastes des cellules eucaryotes, et ont ainsi permis aux végétaux de réaliser la photosynthèse, à la suite d'une endosymbiose.

คำศัพท์
algues N. - สาหร่าย
vivants ADJ. - มีชีวิตอยู่
capables ADJ. - ที่มีความสามารถที่จะทำได้
photosynthèse N. - การสังเคราะห์แสง
parfois ADV. - บางครั้ง
traité N. - สนธิสัญญา
symbiose N. - การเอื้อประโยชน์ซึ่งกันของสิ่งมีชีวิตสองชนิด
cellule N. - เซลล์